Talents en informatiqueJ’entends souvent des SSII me dire « nous recrutons des experts ». C’est  une phrase qui a peu de sens, la définition de l’expertise n’étant pas clairement établie et, quand elle l’est, rarement adaptée aux réels besoins des entreprises.

Il serait plus utile de recruter des talents que des experts. Pour cela il faut : définir ce qu’est un « talent », savoir les identifier, les sélectionner, les attirer et les retenir.

Force est de constater qu’il y a des progrès à faire !

Définition d’un talent

En observant les sociétés les plus performantes et leur collaborateurs les plus précieux on peut esquisser le portrait-robot d’un talent. C’est une personne ayant :

  • Une forte capacité d’apprentissage et d’adaptation
  • Une passion pour son métier
  • Une fibre technophile mais ne perdant jamais de vue la finalité de la technique et les enjeux fonctionnels/métier
  • Une bonne compréhension de la vision de l’entreprise et participe à sa réalisation
  • Le sens du service
  • La capacité à travailler en équipe et à partager l’information et les connaissances
  • Lucide, critique mais positif et optimiste

Ce portrait-robot dépend des entreprises mais les grandes lignes sont la plupart du temps les mêmes.

Les compétences techniques et le niveau d’études ne semblent pas déterminants. Les vrais talents apprenant vite et, comme ils sont passionnés, s’ils n’ont pas les compétences techniques ils les acquièrent rapidement.

Je m’entretenais récemment avec le dirigeant d’une assez grosse SSII, nous parlions des difficultés de recrutement. Quand nous avons parlé des collaborateurs clefs de sa société, il s’est surpris lui-même en réalisant qu’aucun d’entre eux ne rentrait dans la grille standard appliquée lors des recrutements : niveau d’étude, expérience, connaissances techniques préalables, … Les meilleurs étaient tous atypiques.

Je suis arrivé pour ma part au même constat.

Sélectionner et attirer et retenir les talents

C’est LA question. Il est plus simple de sélectionner et de recruter des personnes sur leur passé et avec un modèle standard que sur leur potentiel.

Sélectionner et attirer des talents est un vrai métier que peu d’entreprises maîtrisent. Celles qui y réussissent prennent un avantage compétitif décisif dans un secteur de service où la qualité des ressources humaines est souvent l’actif essentiel.

Les entreprises qui recrutent des talents acceptent une prise de risque plus élevée, élaborent le profil des candidats recherché en pensant à l’avenir à long terme. Elles adaptent leurs méthodes de sélection pour évaluer le potentiel plus que les acquis et les soft skills au moins autant que les savoirs techniques.

Attirer et retenir les talents nécessite aussi de leur proposer un projet professionnel motivant et évolutif.  Le manque de perspectives claires est encore plus sensible dans cette configuration.

Dans une période de mutation recruter des talents et pas seulement des experts est encore plus important. Il n’est toutefois pas interdit aux experts d’être talentueux !

Pierre FRANCOIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>